voila un teste effectue par big g Bon, premières impressions en situation de jeu:
pratiquement aucun kick par rapport au Vibe (le modèle sur lequel est basé le SP1), le corps du SP1 étant plus gros et englobant tout le mécanisme, moins de vibrations.
le canon d'origine est étonnament précis et silencieux (il est percé en fin de tube et possède un "frein d ebouche" comme sur les canons tactical de la même marque) pour un 10": beaux groupement à 25m avec de la spectrum ou de la toro classic malgré quelques heures dans le froid et l'humidité. Le fonctionnement en très basse pression remplit parfaitement son rôle.
la cadence est honorable malgré le fait qu'il soit cappé à 11bps, mais c'est encore énorme et avec un loader électrique type Revo (utilisé lors des tests), ça suit facilement, pas de casse de billes.
L'ajout d'une détente double doigt sera quand même mieux car le pontet est petit, donc avec des gants, c'est chaud pour pianoter...
Comme dit plus haut, l'absence de capteur/oeil électro n'est pas handicapant, il faut juste mettre un loader électro pour suivre le débit.
La qualité des matériaux est meilleur que sur le Ion, lors du tech class chez Smart, j'ai eu un peu peur sur la fragilité (low cost oblige), mais l'assemblage est bien fait et pour le plastique utilisé, seul l'avenir et les feedback nous diront si ça tient la route dans le temps.
Un bémol sur le feeder qui doit être remplacé: le plastique semble plus cassant et il a des points de faiblesse au niveau des vis de serrage. des feeders optionnel arrivent bientôt.
Un rappel sur le mode de fonctionnement: principe repris du Ion. Technologie Spool valve, cad pas de ressort, pas de marteau, pas de cup seal, seulement 1 pièce mobile=la culasse. Ici, c'est la même que sur le Ion. Pour son entretien (check up/nettoyage/graissage), il suffit de retirer la plaque arrière et de la retirer, pas besoin de tout démonter au risque de péter une durite ou un filet ou un cable...
La carte est la même que sur le nouveau Ion XE= le solénoide est beaucoup plus compact et solide que celui du premier Ion: le lanceur peut donc fonctionner en CO2 ou en air!
Sur le Vibe et le SP1, 1 seul mode de tir=Semi pur, cappé à 11bps
Pour les accessoires en options: culasse, feeder, crosse (ceux du M98 s'adapte dessus grâce à un adaptateur en option), double détente et évidemment canons (filet Ion), grips ergo 45, on/off, et tous les accessoires pouvant se monter sur les rails weaver qui l'équipe d'origine.
Un kit va aussi sortir pour y rajouter le kit oeil, la carte avec donc les modes qui vont bien etc...
En conclusion, un bon petit gun électro pour le loisir, pas cher, sans prise de tête (aucun réglage de la carte).
Le VIBE moins cher fait trop plastique, donc autant prendre le SP1. Le marché visé est clairement celui de tippmann/Kingman.
pour le prix public, c'est normalement autour des 180 euros ttc, donc très raisonnable par rapport aux perfs/qualités
Pour ceux qui viennent à mon big game du 11, il y en aura 1 qui tournera pour les curieux